Uncategorized

Lancement du documentaire-témoignage: La consommation, un monde « stupéfiant»: Le Tabou

today08/26/2025

Arrière-plan

CULTURE – Dans la cadre de la Journée internationale de sensibilisation aux surdoses, la population est invitée au lancement d’un documentaire-témoignage sur l’utilisation de substances psychoactives en Abitibi-Témiscamingue afin de mieux comprendre cette réalité cachée.

La crise des surdoses est bien présente au Québec et la région n’est pas épargnée. Régulièrement, les travailleurs de rue et de milieux sont confrontés à l’impact de la piètre qualité des drogues. La stigmatisation liée à l’utilisation de substances psychoactives est bien présente et cela nuit fortement aux individus concernés.

Le documentaire-témoignage fait suite à la sortie de l’essai La consommation, un monde « Stupéfiant» La drogue: Un oeil dans une réalité cachée écrit en 2023 par Catherine Jutras, consultante en prévention des surdoses. Ce projet conjoint du Mouvement de la relève d’Amos-région et d’Arrimage se veut un outil de sensibilisation, une ressource pour mieux comprendre et porter la voix des personnes utilisatrices de substances de la région qui vivent des enjeux liés au tabou entourant leurs habitudes de consommation.

Arrimage et le Mouvement de la relève d’Amos-région organisent 3 événements soit:

  • Rouyn-Noranda: 27 août, de 17h à 18h, visionnement du documentaire-témoignage au café bar l’Abstracto suivi d’un BBQ et d’activités à la Place de la Citoyenneté en collaboration avec l’ADDICQ­Abitibi
  • Val d’Or: 27 août, de 17h à 19h, visionnement du documentaire-témoignage à la Microbrasserie Le Prospecteur
  • Amos: 28 août, de 18h à 20h, visionnement du documentaire-témoignage avec les groupes du Mouvement de la relève d’Amos-région.

Écrit par: Denis Germain


Nos partenaires