Radio Boréale – Chow 105.3
Top Techno Podcast Yana Bolder
Summer Festival Podcast Robot Heart
Berlin Sound Podcast Robot Heart
Electronic Trends Podcast Aaron Mills
New Year Eve Podcast Robot Heart
ADE podcast Robot Heart
Techno Podcast Robot Heart
Flower Power Festival Podcast Robot Heart
Tech House Podcast Robot Heart
Winter Festival Podcast Robot Heart
BULLETIN DE NOUVELLE DU 15/04/2024 AVEC CHRISTIAN PÉLOQUIN Guylaine Belley
BULLETIN DE NOUVELLE DU 15/04/2024 AVEC CHRISTIAN PÉLOQUIN Guylaine Belley
Radio Boréale est la radio communautaire de la MRC d’Abitibi.
– CHOW 105,3 FM
– Aussi disponible en direct sur Internet
La mission première de la radio communautaire Radio Boréale est de refléter la vie des gens de notre territoire en leur donnant la parole. Par l’intermédiaire d’un service local de production et de diffusion d’émissions radiophoniques, Radio Boréale vise à devenir un pivot central de diffusion des communications couvrant l’ensemble du territoire de la MRC d’Abitibi. L’organisation croit en effet essentiel de resserrer les liens entre les gens des quatre coins de la MRC, de les informer adéquatement sur les enjeux qui les concernent et ainsi favoriser le développement social et économique de notre région tout en développant un fort sentiment d’appartenance.
Radio Boréale entend devenir la référence en matière de culture et d’information locale offrant des émissions pertinentes, innovatrices et qui témoignent de la diversité culturelle de la MRC d’Abitibi. La population pourra reconnaître le caractère unique et indispensable de Radio Boréale par rapport à tout ce qui est offert par les radiodiffuseurs commerciaux.
Radio Boréale est membre de l’Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec (ARCQ).
http://radiovision.ca/arcq/
Radio Boréale est membre du FCRC (Fonds canadien des radios communautaires).
http://www.fondsradiocommunautaire.org/fr/
Bien que les radios communautaires aient chacune leur propre vision, elles partagent, en général, des objectifs communs à savoir : divertir, fournir des informations locales, donner la parole à son auditoire et sensibiliser — voire éduquer — ses auditeurs sur divers enjeux régionaux et nationaux. Elles donnent également la parole aux organismes communautaires de leurs régions qui sont, habituellement, peu visibles dans les médias traditionnels, et elles opèrent grâce à l’appui de nombreux bénévoles.
Il existe une multitude de définitions de la radio communautaire. Le terme de radio communautaire suppose que le titre de propriété et de contrôle de la station sont clairement et indiscutablement entre les mains de la communauté dont elle défend les intérêts. Ce type de radio est un moyen de communication sans but lucratif qui appartient à une communauté particulière qui la gère, en général, par le biais d’une société, d’une fondation ou d’une association.
Selon l’Association mondiale des radios communautaires, la radio communautaire est définie comme comportant trois principaux aspects:
• Celui d’une activité sans but lucratif ;
• Contrôlée par la communauté qui en est propriétaire,
• Caractérisée par une participation massive de la communauté.
La radio communautaire est donc un organisme de communication indépendant, à but non lucratif, à propriété collective, géré et soutenu par la communauté. Elle est un outil de communication et d’animation qui a pour but d’offrir des émissions de qualité, répondant aux besoins d’information, d’éducation, de développement et de divertissement de la communauté dont elle est issue. Devenir membre est pour vous une façon de devenir propriétaire de votre radio de et d’accéder au pouvoir décisionnel.
Les radios communautaires font partie du paysage médiatique québécois depuis plus de 30 ans. Bien des choses ont été dites à leur sujet. Trente années de perceptions accumulées… qu’il est temps de dépoussiérer! Actuelle, vivante et toujours pertinente, la radio communautaire est là pour rester. N’en déplaise à certains mythes…
Source : Site internet de l’Association des radios communautaires du Québec.
http://radiovision.ca/10mythes