Radio Boréale – Chow 105.3
BULLETIN DE NOUVELLE DU 15/04/2024 AVEC CHRISTIAN PÉLOQUIN Guylaine Belley
BULLETIN DE NOUVELLE DU 15/04/2024 AVEC CHRISTIAN PÉLOQUIN Guylaine Belley
26 septembre – Dans un communiqué, le Centre de services scolaire (CSS) Harricana annonce qu’il enclenche le processus de vente du bâtiment de l’école Sainte-Thérèse de Launay. Cette décision selon la CSSH, bien que difficile, est prise puisque celui-ci est inutilisable pour le milieu scolaire, que la reconstruction de l’école s’avère peu probable dans les 10 prochaines années et qu’il engendra des coûts d’entretien estimé à plus de 350 000 $ pour cette même période.
Un bâtiment devenu inutilisable et non sécuritaire
Rappelons que l’école Sainte-Thérèse de Launay a été fermée en janvier 2025 en raison de défectuosités structurelles majeures mettant à risque la sécurité des usagers. De plus, le bâtiment vétuste ne répond plus aux normes de sécurité et doit être reconstruit ailleurs pour respecter les exigences du code du bâtiment et du ministère de l’Éducation.
Le projet de reconstruction n’a pas été retenu
En août, le ministère de l’Éducation a confirmé que le projet de remplacement n’a pas été accepté dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2025–2035. La capacité d’accueil actuelle à l’école Berry-Trécesson répond déjà aux besoins du secteur, ce qui rend improbable toute reconstruction à long terme. Actuellement, l’école Berry-Trécesson compte 96 élèves avec une capacité d’accueil de 154 élèves. L’école peut donc accueillir 58 élèves de plus.
La vente du bâtiment est une décision responsable selon la CSSH
Le bâtiment génère des coûts annuels d’environ 35 000 $ pour son entretien, sans perspective d’utilisation scolaire. Le CSS Harricana demande donc l’autorisation du ministère de l’Éducation pour vendre l’édifice, une démarche qui sera encadrée par la Société québécoise des infrastructures, après avoir offert le bâtiment aux organismes publics du secteur.
Une décision difficile, prise avec respect et transparence
La vente du bâtiment de l’école Sainte-Thérèse est une décision difficile, prise en pleine conscience de l’impact que représente la perte d’une école pour une communauté comme Launay. Bien que le CSS Harricana soit profondément engagé envers le maintien de ses écoles rurales, les conditions de reconstruction ne sont actuellement pas favorables. Par transparence, le CSS Harricana préfère ne pas maintenir un espoir vain à la communauté sachant que la demande de reconstruction ne répond pas aux critères du ministère.
Photo: gracieuseté
Écrit par: Denis Germain