Actualités

CIRCONFLEXE PERMET LA GRATUITÉ DU SKI DE FOND PARTOUT EN RÉGION CET HIVER

today12/18/2025

Arrière-plan

SPORT – Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue (LSAT) annonce que son programme circonflexe déploiera près de 340 000 $ cet hiver pour soutenir une trentaine de projets de différentes envergures visant à améliorer l’accès à l’équipement sportif, récréatif et de plein air dans toute la région.

Des gratuités partout en région

Pour la deuxième année, les jeunes et les familles pourront profiter de nombreuses gratuités hivernales. Le programme circonflexe rend possible l’accès aux pistes de ski de fond ainsi que le prêt d’équipement sans frais pour les 17 ans et moins dans sept sites : Skinoramik (Sainte-Germaine-Boulé), le Club de ski de fond Skinoq (La Sarre), le Club de ski de fond Camp Dudemaine (Amos), la Forêt récréative (Val-d’Or), le Club de ski de fond de Senneterre (Senneterre), le Club de ski de fond de Granada (Rouyn-Noranda) et le Club de ski de fond d’Évain (Rouyn-Noranda). À Notre-Dame-du-Nord, l’accès aux sentiers de raquette et de ski de fond sera gratuit pour toute la population.

Quatre sites de plein air offriront également une gratuité complète, et ce pour toute la population, tant pour l’accès au site que pour l’emprunt de l’équipement : le Mont Beattie (La Sarre), le Club plein air de Malartic, la Coop de l’Arrière-Pays (Ville-Marie) et le Centre récréatif Dominic-Boutin (Saint-Marc-de-Figuery).

Équipements déployés

Circonflexe a également permis l’acquisition d’un important volume d’équipement hivernal destiné à plusieurs municipalités et organisations. Grâce à ces investissements, de nombreux sites peuvent désormais offrir gratuitement le prêt d’équipement ou l’accès à leurs installations, plutôt que de recourir à la location. Parallèlement, circonflexe poursuit le déploiement des Bacs Prêt-pour-bouger dans huit municipalités et fournit le matériel nécessaire pour les approvisionner. Pour l’hiver 2026, ce sont ainsi 200 000 $ d’équipements hivernaux variés qui seront distribués sur le territoire afin de soutenir la pratique d’activités de plein air et d’activités physiques.

Initiatives régionales

L’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de l’Abitibi-Témiscamingue (ARLPHAT) poursuivra quant à elle sa tournée régionale d’animation, permettant l’initiation à l’équipement adapté. Cette initiative est rendue possible grâce au camion cube circonflexe mis à leur disposition, ainsi qu’à un soutien financier pour la présence d’une ressource dédiée à l’animation. De plus, LSAT, en collaboration avec la Coop de l’Arrière-Pays, déploiera un projet pilote visant à initier les enfants d’âge primaire au ski de fond. Des animateurs, munis d’une remorque remplie d’équipement, se déplaceront dans les Centres de services scolaires de la région à l’hiver 2026 pour réaliser ces activités.

LSAT organisera également plusieurs journées d’initiation au ski de fond gratuites, un peu partout en Abitibi-Témiscamingue, en collaboration avec les clubs de ski de fond locaux. La première aura lieu à la Forêt récréative de Val-d’Or, le samedi 20 décembre prochain. Les inscriptions sont toujours possibles sur le site de LSAT. 

 

Écrit par: Denis Germain


Nos partenaires