Radio Boréale – Chow 105.3
play_arrow
BULLETIN DE NOUVELLE DU 15/04/2024 AVEC CHRISTIAN PÉLOQUIN Guylaine Belley
play_arrow
BULLETIN DE NOUVELLE DU 15/04/2024 AVEC CHRISTIAN PÉLOQUIN Guylaine Belley
La MRC d’Abitibi-Ouest est fière de dévoiler le nom du récipiendaire du Prix Hommage François-Gendron pour l’année 2025, il s’agit de monsieur Brian Harvey. Pour cette distinction, le nouveau lauréat a reçu l’œuvre intitulée « Il y a du cœur dans cet arbre », de l’artiste Jacques Baril, lors d’une activité spéciale en compagnie des élus de la MRC d’Abitibi-Ouest. Rappelons que le Prix Hommage François-Gendron vise à souligner l’apport bénévole d’une personne ayant contribué au développement (social, économique, culturel, mécénat, etc.) du territoire.

Brian Harvey a contribué de façon exceptionnelle au développement durable et au rayonnement de l’Abitibi-Ouest, grâce à la création et à la direction de la Forêt d’enseignement et de recherche du lac Duparquet (FERLD). Il a mis en place un modèle novateur de gestion écosystémique, dont l’influence s’est étendue bien au-delà du territoire régional. Sous son leadership, la FERLD est devenue une référence scientifique reconnue, notamment par l’obtention de la certification FSC en 2011. Son engagement envers la recherche, l’aménagement forestier responsable et l’accessibilité au public témoigne d’un apport remarquable au milieu forestier et communautaire.
Le lauréat se distingue également par son implication active à titre de bénévole pour la Fondation canadienne du rein. En 2014, il a été président d’honneur de la première édition de la Marche pour la Fondation. En 2016, il a assumé la présidence du comité des audiences publiques sur le projet du parc national d’Opémican. Monsieur Harvey s’investi également dans sa communauté de Rapide-Danseur sur différents comités municipaux et il a contribué à la création de parcs ruraux.
« Par sa vision, sa rigueur et son profond attachement à l’Abitibi-Ouest, Brian Harvey a laissé une empreinte durable sur notre territoire. À l’origine de la création de la Forêt d’enseignement et de recherche du lac Duparquet, il a su faire de ce lieu un laboratoire vivant de la gestion écosystémique et un symbole d’aménagement forestier responsable. Sa contribution exceptionnelle à la vitalité du milieu, son engagement communautaire et son implication bénévole méritent pleinement d’être reconnue », mentionne monsieur Jaclin Bégin, préfet de la MRC d’Abitibi-Ouest.
Crédit photo: Gracieuseté
Écrit par: Denis Germain
Nous utilisons des témoins de navigation afin d'améliorer l'expérience de navigation ainsi que la qualité des contenus et des communications publicitaires. Pour obtenir plus d'informations, consultez la Politique de confidentialité