Actualités

Inauguration d’une oeuvre collective fait par les étudiants de l’école secondaire Natagan de Barraute

today06/23/2026

Arrière-plan

COMMUNAUTÉ– La communauté de Barraute s’est réunie le 22 juin pour souligner l’inauguration d’une oeuvre collective , réalisée par les 86 étudiants de l’école secondaire Natagan. Ce projet artistique rassembleur met en lumière la créativité, l’engagement et la fierté des jeunes envers leur milieu.

Fruit d’un travail collaboratif entre les étudiants, l’équipe-école, une artiste professionnelle et plusieurs partenaires, cette oeuvre symbolise bien plus qu’une réalisation artistique : elle témoigne de la capacité des jeunes à s’exprimer, à coopérer et à laisser une empreinte durable dans leur communauté.

Audrée Giroux, artiste multi-diciplinaire, quelques élèves participantes et Caroline Frenette, professeur d’arts à l’école Natagan

« Cette oeuvre est le reflet d’une jeunesse engagée et créative. Elle démontre toute la richesse de notre milieu et l’importance de soutenir des initiatives qui font rayonner nos jeunes », souligne Mme Josseline Lepage, mairesse de Barraute.

Le projet a été rendu possible grâce à l’implication de plusieurs acteurs du milieu, dont le Centre de services scolaire Harricana (direction et personnel enseignant), la Municipalité de Barraute, la Fabrique St-Jacques le Majeur ainsi que l’organisme ÉLAN, Maison des jeunes rurale, qui a agi à titre de fiduciaire et partenaire. Ainsi que la participation financière du ministère de la Culture et des Communications

Signature de l’oeuvre par quelques une des participantes

Durant la cérémonie, les étudiants ont été invités à signer officiellement l’oeuvre, marquant leur contribution personnelle à ce projet collectif. Une mini-oeuvre souvenir leur sera également été remise afin de souligner leur participation.

Audrée Giroux, artiste professionnelle multidisciplinaire, a accompagné les jeunes tout au long du projet, leur permettant de vivre une démarche créative enrichissante et de développer leur expression artistique tout en contribuant à une réalisation concrète et porteuse de sens.

« Cette oeuvre, « Portrait d’un village vivant » leur appartient entièrement. Elle est le reflet de leurs idées, de leur énergie et de leur identité », souligne, Mme Audrée Giroux, l’artiste ayant accompagné le groupe.

Ce projet artistique collectif vise à valoriser l’implication des jeunes, à renforcer leur sentiment d’appartenance et à enrichir l’environnement culturel de la communauté.

Crédit photo: Radio Boréale / Denis Germain

Écrit par: Denis Germain


Nos partenaires