Radio Boréale – Chow 105.3
play_arrow
BULLETIN DE NOUVELLE DU 15/04/2024 AVEC CHRISTIAN PÉLOQUIN Guylaine Belley
play_arrow
BULLETIN DE NOUVELLE DU 15/04/2024 AVEC CHRISTIAN PÉLOQUIN Guylaine Belley
Le Centre de services scolaire Harricana présente son bilan 2024-2025, une année qui confirme des avancées significatives dans sept domaines clés, tout en mettant en lumière trois défis qui guideront ses actions futures pour la réussite éducative de tous ses élèves.
La deuxième année de mise en œuvre du Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) 2023-2027 témoigne des avancées significatives : amélioration des compétences en lecture et en mathématique au primaire, progression du taux de diplomation en formation professionnelle et maintien de milieux sains et sécuritaires. Toutefois, certains objectifs, principalement en écriture au secondaire et en diplomation des garçons, exigent des efforts soutenus.
Plus de 75 % des élèves de 3e année ont acquis les compétences en lecture, dépassant la cible fixée à 74 % pour 2024-2025. De plus, en mathématique de 6e année, le taux de réussite des élèves atteint 66,3 %, légèrement au-dessus de la cible de 64 %, signe que les rencontres collaboratives et les interventions ciblées donnent de bons résultats. En 4e année, c’est 64 % des élèves qui ont atteint les attentes en lecture, dépassant largement l’objectif annuel de 58 %. Ceci témoigne de l’efficacité des stratégies enseignées et des communautés d’apprentissage mises en place.
Finalement, en 2024-2025, le taux de diplomation en formation professionnelle (FP) atteint 78,13 %, dépassant légèrement la visée de 78%. Cette progression est le reflet d’actions concrètes comme la promotion des programmes en FP, des partenariats avec les entreprises du milieu et un accompagnement individualisé des élèves. Pour maintenir cette tendance, nous miserons sur la valorisation des métiers, le soutien financier et la création de passerelles entre les différents parcours scolaires.

Améliorer la diplomation et la qualification
Le taux de diplomation et de qualification 2025 atteint 71,9 %, à 2 points de la cible annuelle de 74 %. Malgré la mise en place d’un comité de suivi des cohortes, d’interventions personnalisées et de partenariats solides avec la communauté, nous renforcerons le suivi individualisé d’élèves à risque et multiplierons les actions favorisant la persévérance scolaire pour améliorer ce résultat d’ici 2028.
Soutenir la réussite des garçons
Avec un taux de 68,9 %, la diplomation des garçons demeure un défi puisque l’objectif est de 71%. Les programmes métier-étude et l’accompagnement en orientation pour maintenir leur motivation ont été offerts en 2024-2025. Pour améliorer ce taux, nous miserons sur des stages en entreprise, des ateliers de planification de carrière et des campagnes de sensibilisation auprès des familles.
Relever le défi de l’écriture
En 2024-2025, seulement 51,7 % des élèves du 2e secondaire ont atteint les exigences en écriture en français, malgré la cible de 59%. Grâce aux équipes collaboratives, l’harmonisation des approches pédagogiques se poursuit. Les mesures projetées au PEVR incluent aussi des formations ciblées sur la rétroaction efficace et un suivi rigoureux des progrès.
Pour tous les résultats et le portrait de l’organisation pour l’année 2024-2025, consultez le rapport annuel de l’Harricana sur le site Web.
« Nous sommes fiers des progrès réalisés et conscients des défis qui nous attendent. Ensemble, avec nos équipes, nos partenaires et nos familles, nous poursuivrons nos efforts pour offrir à chaque élève les conditions nécessaires à sa réussite », souligne Nancy Létourneau, directrice générale
Crédit photo: Radio Boréale / Denis Germain
Écrit par: Denis Germain