Actualités

Dynamique et à l’écoute des citoyens : le budget 2022 de la Ville de La Sarre

today01/26/2022

Les membres du conseil municipal de la Ville de La Sarre présentent et adoptent le budget d’opération pour l’année 2022 ainsi que son programme d’immobilisations 2022-2024. Les revenus prévus au budget de la prochaine année s’élèveront à 13 307 792 $ et les dépenses à 14 973 781 $.


Dans le contexte actuel de la pandémie, la période budgétaire représente tout un défi de taille pour le conseil municipal qui souhaite être à l’écoute de ses citoyens. Faisant preuve d’une gestion rigoureuse, ce budget permettra de garder le cap sur nos principaux objectifs :
• Amélioration de la qualité de vie de la population ;
• Réalisation de projets pour le développement économique et résidentiel du territoire ;
• Poursuivre la volonté de respecter la capacité de payer des contribuables en tenant compte de l’IPC ;
• Négocier des partenariats pour le partage des coûts de dossiers divers.

Revenus et taxes
Tout comme l’année dernière, les revenus sont plutôt stables malgré une certaine baisse liée à la situation de la COVID-19. Pour l’année 2022, la valeur moyenne d’une résidence aura une hausse de taxes de 2 %, ce qui est tout de même en bas du taux d’inflation.


Dépenses
Une grande partie est en lien avec les postes de loisirs et culture. Celles-ci serviront à entretenir nos infrastructures, mais aussi à organiser davantage d’activités. Les autres variations s’expliquent entre autres par une augmentation de l’inflation, la hausse annuelle de la masse salariale des employés de la Ville et des frais de la Sûreté du Québec.

Nouveaux rôles d’évaluation

Le nouveau rôle triennal, qui reflète les conditions du marché au 1er juillet 2020, a été déposé en novembre dernier et est en vigueur depuis le 1er janvier 2022. La valeur du parc immobilier est passée de 662,9 M$ à 724,6 M$, soit une hausse de 10% de la valeur globale.


« Les sommes prévues au budget 2022 vont nous permettre de faire une véritable différence dans l’amélioration de la qualité de vie de la population. Plusieurs projets seront réalisés au cours de la prochaine année afin de continuer d’instaurer des solutions durables et efficaces, qui placeront plus que jamais les citoyens au cœur des orientations municipales et favoriseront davantage le développement de notre communauté. », conclut M. Yves Dubé, maire de La Sarre.

Écrit par: Denis Germain


Nos partenaires

0%