Actualités

Franc succès pour le salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue 2024

today05/27/2024

Arrière-plan

Les mots se sont fait entendre et la magie a opéré une fois de plus à La Sarre! 

CULTUREL – Le Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue a ouvert ses portes le jeudi 23 mai au grand public et l’événement c’est clôturé ce dimanche à 16 h après que les visiteurs aient fait le plein de rencontres, d’histoires, de confidences d’auteurs et de nouveaux livres à découvrir.

Cette édition qui se déroulait à La Sarre a reçu près de 8000 visiteurs ce qui a dépassé les attentes des organisateurs. Les activités ont commencé mardi avec une tournée des auteurs dans les classes du Centre de services scolaire du Lac Abitibi. 122 ateliers ont été donnés par 12 auteurs qui ont rencontré en tout 2771 élèves de tous les coins de l’Abitibi-Ouest. Jeudi et vendredi, 3200 élèves se sont déplacés pour visiter le Salon du livre où l’organisation du Salon renouait avec des animations sur les scènes par les auteurs pour les groupes scolaires. Puis le Salon s’est ouvert au grand public pour que celui-ci puisse venir entendre les mots d’où la thématique Quand les mots se font entendre. Trois scènes ont accueilli en tout 65 activités. Tables rondes, entretiens, dialogue entre deux auteurs. De belles rencontres, de beaux échanges et des visiteurs comblés. 135 auteurs présents pour tous les types de lecteurs dont plus d’une quarantaine étaient présents dans la programmation.

Moments forts

La Soirée d’horreur animée par Patrick Senécal, la Cabaret des mots de Samuel Larochelle avec comme auteurs invités Moira Uashteskun Bacon, Marianne Brisebois, Andrée-Anne Brunet, Frédérik Fournier, Jean-François Lépine, Eza Paventi et Jean-Philippe Pleau ont été les grands succès de cette 48e édition. L’excellente prestation des créateurs du spectacle Boom Boom Écho à Desjardins a aussi touché les coeurs et laissé un excellent souvenir aux spectateurs. La présence du grand reporter Jean-François Lépine a suscité un vif intérêt chez les visiteurs venus nombreux pour le rencontrer. Parmi les événements hors salon, les auteurs Ghislain Taschereau et Patrick Senécal ont participé à un mini Salon du livre au Centre de détention d’Amos. Quant à Georges Pisimapio, il s’est rendu au Centre d’amitié autochtone à Val-d’Or pour rencontrer de jeunes adultes tandis que Moira Uaschteskun-Bacon a rencontré des élèves autochtones originaires de Pikogan à l’école secondaire d’Amos. De belles initiatives pour nous rappeler que le Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue est un événement régional qui désire atteindre tous les publics pour la promotion du livre et de la lecture.

Radio Planète Dagenais a été une superbe animation pour les adolescents qui pouvaient voir cette équipe au travail en direct de la Zone chill et même participer et tenter l’expérience de la radio.

Le Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue a été heureux d’accueillir pour la première fois une radio étudiante soit la Radio Planète Dagenais soutenue par l’organisme Radio Jeunesse. Une équipe de jeunes âgés entre 12 et 14 ans ont fait des émissions de radio portant sur le domaine de la littérature durant toute la fin de semaine. Plusieurs auteurs et autrices ont participé avec joie aux entrevues menées par ce groupe de jeunes allumés et dynamiques. La présence de Radio Planète Dagenais a été une superbe animation pour les adolescents qui pouvaient voir cette équipe au travail en direct de la Zone chill et même participer et tenter l’expérience de la radio.

La nouvelle formule du Rendez-vous des pros, période réservée pour les professionnels du livre, a aussi connu bien du succès permettant ainsi aux participants d’avoir des présentations privées des éditeurs, une nouveauté cette année.

 

Zone jeunesse Desjardins
La Zone Jeunesse Desjardins est une fois le plus l’aspect distinctif du Salon de La Sarre. Visiblement, cette aire réservée aux jeunes est des plus appréciées et leur permet de vivre agréablement l’expérience du Salon du livre. Située dans le curling, cette zone dédiée aux jeunes a accueilli les animations scolaires et jeunesses tandis que les décors et les expositions étaient le fruit du travail des élèves du Centre de services scolaire du Lac Abitibi tout au long de l’année. Quant à la Zone Chill, une nouveauté créé cette année « par et pour » les jeunes, a reçu les ados pour les animations toutes en folie d’Emilie Ouellette, les confidences de Dïana Bélice et les histoires de Guillaume Demers. Les participants à ces activités avaient reçu 30$ en certificat cadeau pour acheter le livre de leur choix. Une attention qui a suscité de grands émois chez plusieurs jeunes participants et qui a été rendue possible grâce au projet Lis-moi Abitibi-Témiscamingue mis en place grâce au Secrétariat à la Jeunesse du Québec.

Radio-Canada en direct du Salon
La participation de Radio-Canada à cette édition en tant que présentateur a apporté une belle notoriété à l’événement encourageant la population régionale à se rassembler à La Sarre autour de notre grand rendez-vous littéraire. De plus, rappelons que deux enregistrements d’émissions de la première chaîne d’Ici Abitibi-Témiscamingue ont été réalisées sur place, au Salons, soit l’émission Ça vaut le retour et celle de Et si le temps m’était conté.

Directrice générale de la Corporation du Salon du livre, Sylvie Tremblay.

 

 

 

Une page donc se ferme sur cette 48e édition qui a ravit autant les auteurs, les visiteurs et les exposants que le comité organisateur.

L’organisation tiens à dire un grand merci aux subventionneurs, aux gouvernements du Québec et du Canada et au Conseil des arts du Canada et à leurs partenaires. Radio-Canada à titre de présentateur, la Ville de La Sarre et Desjardins en tant que commanditaires Prestige. Hydro-Québec, Edgard, Propair, TVA Abitibi-Témiscamingue en tant que commanditaires Majeurs ainsi que Télé-Québec, Wow FM et M. Roy Électrique dans la catégorie commanditaire collectionneur.

 

La prochaine édition du Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue aura lieu à Amos en 2025.

 

Crédit Photo: Denis Germain

 

Écrit par: Denis Germain


Nos partenaires

0%