Radio Boréale – Chow 105.3
BULLETIN DE NOUVELLE DU 15/04/2024 AVEC CHRISTIAN PÉLOQUIN Guylaine Belley
BULLETIN DE NOUVELLE DU 15/04/2024 AVEC CHRISTIAN PÉLOQUIN Guylaine Belley
ÉVENNEMENT — H2O le festival, présenté par Agnico Eagle, a pu faire vibrer près de 50000 personnes lors de sa 18e édition à Amos. Avec des foules spectaculaires en soirée et un achalandage record aux activités familiales, H2O le festival prouve qu’il est plus rassembleur que jamais!
Le succès de ce festival aux thèmes de la famille, de la musique et du sport est une fois de plus confirmé, en y ralliant écoresponsabilité et accessibilité. M.Richard Deshaies, président du conseil d’administration du festival, clame que « c’est une grande fierté pour nous de voir autant de gens se mobiliser et se rallier aux festivaliers amossois. Nos thématiques sont fortes et nous nous positionnons comme un évènement incontournable et rassembleur, avec des valeurs profondes et présentes. Je tiens à remercier du fond du cœur nos quelques 455 précieux bénévoles dont font partie les membres de notre comité organisateur ainsi que nos 85 partenaires. Ce sont des gens engagés, qui posent des actions concrètes au profit de ce beau festival et qui respectent les valeurs que nous souhaitons transmettre et partager ».
Musique
La programmation musicale offerte a su réunir des milliers d’adeptes de spectacles extérieurs et faire découvrir des artistes de talent. Salebarbes, un groupe très attendu des festivaliers, a attiré une foule impressionnante devant la scène Loto-Québec, précédé par la charismatique Laurence St-Martin, tous se produisant lors de la soirée Promutuel Assurances Alta. Le Blue Ridge Band et Cory Marks, durant la soirée Harricana Aventures du vendredi, ont animé et conquis le public présent. La pluie n’a pas empêché le talentueux Fredz de se produire lors de la soirée du samedi. Malheureusement, l’orage et les fortes averses ont forcé l’excentrique Talk à écourter sa prestation de quelques minutes. Plusieurs artistes régionaux, comme les Amossoises Audrey Fluet et Laurence Doire, ainsi qu’Alex Pic, originaire de La Sarre, ont également pu vivre une opportunité artistique mémorable en se produisant devant des milliers de personnes à l’agora naturelle.
Pour M.Deshaies et toute l’organisation, « c’est extrêmement important de faire briller nos talents locaux. Nous sommes donc très fiers de pouvoir offrir à nos artistes et musiciens témiscabitibiens une tribune sur une scène professionnelle lors des débuts de soirée, avant des artistes tantôt établis et tantôt à découvrir, devant un site rempli de festivaliers près à festoyer ».
Famille
Du côté de l’offre familiale, les trois sites aménagés débordaient d’activités gratuites et ont été bondés par près de 10 000 participants de tous les âges au cours de la fin de semaine. Dans la Zone Challenge Construction VX, en face du Complexe sportif Desjardins d’Amos, les jeunes ont pu jouer aux arcades, créer des œuvres artistiques variées et participer à des jeux médiévaux, entre autres. Le Parc récréonautique présentait quant à lui ses populaires activités Laser Tag, le manège Titan5D, le mini-golf et les pontons musicaux, en plus d’offrir une inédite balade en rabaska sur la rivière Harricana. La Place de la famille Eska, située au parc Brunet, a été, de son côté, animée par toute une bande de pirates, a permis aux familles de s’amuser dans les diverses installations gonflables et de côtoyer des animaux de la ferme. Les enfants ont pu être maquillés par des dames colorées et souriantes dans la cabine à merveilles.
« La grande programmation d’activités familiales gratuites que nous offrons à nos festivaliers est d’une importance capitale pour nous. Chaque année, nous avons le devoir de proposer un éventail de jeux et d’ateliers divertissants pour tous. C’est donc un grand bonheur pour moi et pour tout le comité organisateur de voir les étoiles dans les yeux des enfants et des adultes qui vivent ces beaux moments, totalement gratuitement. Quel beau festival nous avons ! », confie Richard Deshaies.
Sport
L’Express H2O Desjardins a connu son nombre record de coureurs et de marcheurs, totalisant 1222 inscriptions. Seuls ou en équipe, les coureurs et les marcheurs ont envahi le trajet urbain balisé d’une dizaine de kilomètres, encouragés par famille et amis. « Nous avons toujours de très bons commentaires sur l’organisation de l’Express H2O Desjardins. Des coureurs de partout nous disent à quel point notre course est dynamique, sécuritaire, organisée et agréable », souligne Catherine Sigouin, membre du conseil d’administration.
Le tournoi de dek hockey était de retour cette année. En nouveauté, des jeunes adolescents ont pu participer à la compétition lors d’une journée qui leur était dédiée. Le tournoi de volleyball a nouvellement regroupé plusieurs sportifs sur son terrain sablonneux.
Écoresponsabilité et accessibilité
H2O le festival a pris un sérieux virage écoresponsable dans les dernières années. Les navettes, les stations de tri et les verres réutilisables en sont de bons exemples. « Nous avons collectivement une responsabilité sociale face aux actions que nous posons pour le bien-être de notre planète, incluant notre festival. Je suis vraiment satisfaite des idées et actions posées par notre équipe malgré le défi qu’impose une organisation complexe comme la nôtre », selon Chantal Brunelle, directrice générale d’H2O le festival. Également, l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite est en constante amélioration afin de leur offrir une expérience à la hauteur. L’entrée de l’agora naturelle a d’ailleurs été aménagée différemment pour maximiser l’efficacité et la communication quant aux informations concernant l’accessibilité universelle.
La 19e édition, déjà attendue!
Le comité organisateur vous invite à réserver les dates de la 19eédition d’H2O le festival, qui aura lieu du 9 au 12 juillet 2026. C’est un prochain rassemblement à ne pas manquer!
Photo: gracieuseté
Écrit par: Denis Germain