Radio Boréale – Chow 105.3
BULLETIN DE NOUVELLE DU 15/04/2024 AVEC CHRISTIAN PÉLOQUIN Guylaine Belley
BULLETIN DE NOUVELLE DU 15/04/2024 AVEC CHRISTIAN PÉLOQUIN Guylaine Belley
today09/02/2025
ÉVENNEMENT – La ferme Valsy de Saint-Édouard-de-Fabre, spécialisée dans la production laitière et de grains, se prépare à accueillir les 21e Portes ouvertes Mangeons local, le dimanche 7 septembre prochain de 10 h à 16 h. Les familles et la population en général pourront alors visiter la ferme gratuitement et en apprendre plus sur l’agriculture régionale.
Les copropriétaires de la ferme, Sylvain Baril et Valérie Bernard, et leurs proches vous feront visiter les installations de la ferme fondée en 2005. En plus de la visite de l’étable, la population pourra être transportée en remorque tirée par un tracteur pour aller voir les champs de grains. Les copropriétaires gonflables et tester leurs connaissances agricoles en participant aux jeux de société grandeur nature Kasscrout. Une mini-ferme sera également présente sur place.
« Les Portes ouvertes Mangeons local sont un rendez-vous familial et grand public qui met en valeur toute la vitalité de l’agriculture en région. Aujourd’hui, plusieurs personnes sont parfois éloignées de la terre et des méthodes de production des aliments qu’elles consomment. C’est pourquoi cet événement a aussi une mission éducative : faire découvrir tout le savoir-faire et l’immense effort que nos producteurs consacrent chaque jour pour nourrir la population. Tout ça dans une ambiance festive et ludique », a mentionné le président de la fédération régionale de l’UPA d’Abitibi-Témiscamingue, Pascal Rheault.
À nouveau cette année, plusieurs producteurs agricoles de proximité seront au rendez-vous pour vous offrir de délicieux produits locaux. Des épis de maïs cultivés localement seront offerts gratuitement jusqu’à épuisement des quantités. Des berlingots de lait au chocolat seront également distribués. Le Syndicat de la relève agricole d’Abitibi-Témiscamingue tiendra son traditionnel BBQ. Les caravanes des Producteurs de lait d’Abitibi-Témiscamingue, des Producteurs de grains du Québec et des travailleuses de rang seront aussi sur place.
Les visiteurs pourront également assister à une démonstration d’un drone spécialisé dans les semences agricoles. Il y aura également une exposition de machinerie agricole.
Bref, il y en aura pour tous les goûts. Venez découvrir l’agriculture régionale dans un paysage champêtre sur les rives du lac Témiscamingue.
De plus, un autobus partira de l’aréna Jacques Laperrière de Rouyn-Noranda à 9 h 15. L’accès et le transport sont gratuits. Premier arrivé, premier embarqué.
L’agriculture est une industrie majeure en Abitibi-Témiscamingue, mais demeure relativement méconnue de la population. Les Portes ouvertes sont donc une excellente occasion de s’informer sur l’agriculture.
Pour plus d’information, les gens peuvent consulter la page Facebook de la Fédération de l’UPA d’Abitibi-Témiscamingue ou télécharger l’application « Mangeons local plus que jamais! » pour connaître l’horaire de toutes les portes ouvertes au Québec.
Photo: Gracieuseté UPA
Écrit par: Denis Germain