Radio Boréale – Chow 105.3
play_arrow
BULLETIN DE NOUVELLE DU 15/04/2024 AVEC CHRISTIAN PÉLOQUIN Guylaine Belley
play_arrow
BULLETIN DE NOUVELLE DU 15/04/2024 AVEC CHRISTIAN PÉLOQUIN Guylaine Belley
today10/01/2025
SANTÉ – Chaque année, plus de 8 000 Québécoises reçoivent un diagnostic de cancer du sein. En ce mois de sensibilisation, la Fondation cancer du sein du Québec (FCSQ) rappelle l’importance de la prévention, de la recherche et du soutien aux personnes touchées.
Active aux quatre coins du Québec, elle propose un soutien concret pour toutes les femmes touchées par le cancer du sein et leur entourage. Elle met à leur disposition une ligne d’écoute confidentielle animée par des paires aidantes, des services de consultations individuelles et familiales, ainsi que des programmes de mieux-être et de soutien à la recherche. La Fondation offre également de nombreuses possibilités d’implication pour le public, qu’il s’agisse de collectes de fonds, de bénévolat, de dons ou d’activités de sensibilisation.
Chaque jour au Québec, 22 femmes apprennent qu’elles en sont atteintes. Une femme sur huit sera touchée au cours de sa vie et près de 1 400 en meurent chaque année. Il s’agit toujours de la deuxième cause de mortalité par cancer chez les Canadiennes. Ces chiffres rappellent l’importance de la sensibilisation, de la prévention et du soutien à toutes les étapes du parcours.
Un défi toujours bien réel en Abitibi-Témiscamingue
En Abitibi-Témiscamingue seulement, 115 femmes ont appris au cours de la dernière année qu’elles étaient atteintes d’un cancer du sein et près de 30 % d’entre elles étaient âgées de 65 à 75 ans, d’après le Registre québécois du cancer.
« Chaque jour en Abitibi-Témiscamingue, nous accompagnons des femmes qui viennent d’apprendre qu’elles ont un cancer du sein, souvent confrontées à de longs déplacements pour recevoir leurs traitements ou à des délais d’attente importants pour certaines procédures. Être présentes sur le terrain, pouvoir offrir écoute, conseils et ressources adaptées à leur réalité, c’est ce qui fait la différence. La collaboration avec la Fondation cancer du sein du Québec nous permet d’offrir ce soutien et de le rendre accessible à toutes, peu importe où elles se trouvent dans la région. », explique Caroline Gareau, directrice générale d’Au sein des femmes.
La Maison Rose, un oasis bienveillant pour les femmes atteintes du cancer même à l’extérieur de Montréal Inaugurée au printemps 2025 au cœur de Montréal, la Maison Rose est un point de référence pour celles qui souffrent de la maladie. Malgré la distance, la Maison Rose est ouverte à toutes les femmes du Québec, offrant un environnement sécurisant pour s’informer, échanger, se ressourcer ou consulter, en plus d’agir comme incubateur pour de nouvelles initiatives qui pourront être déployées à travers la province.

La FCSQ a récemment lancé officiellement sa programmation et ses services phares, notamment :
● Accompagnement par les pairs et soutien psychosocial
● Aide financière directe
● Activités de mieux-être et ateliers (yoga oncologique, clinique virtuelle, groupes de discussion)
● Conférences sur la génétique, la nutrition, l’image corporelle, le retour au travail, etc.
De nouveaux services viendront enrichir l’offre, notamment des ateliers d’onco-esthétique, d’écriture et de massothérapie.
Mobilisation et prévention
Tout au long du mois d’octobre, la FCSQ déploie des initiatives de sensibilisation et d’information pour rappeler l’importance de la mammographie régulière et de l’observation des seins. Ces actions s’appuient également sur l’engagement d’organisations présentes partout à travers le Québec, comme Au sein des femmes en Abitibi-Témiscamingue. La Fondation invite toutes les personnes souhaitant contribuer à sa mission à visiter www.rubanrose.org pour découvrir d’autres façons de s’impliquer.
Photo: gracieuseté
Écrit par: Denis Germain