Radio Boréale – Chow 105.3
Top Techno Podcast Yana Bolder
Summer Festival Podcast Robot Heart
Berlin Sound Podcast Robot Heart
Electronic Trends Podcast Aaron Mills
New Year Eve Podcast Robot Heart
ADE podcast Robot Heart
Techno Podcast Robot Heart
Flower Power Festival Podcast Robot Heart
Tech House Podcast Robot Heart
Winter Festival Podcast Robot Heart
BULLETIN DE NOUVELLE DU 15/04/2024 AVEC CHRISTIAN PÉLOQUIN Guylaine Belley
BULLETIN DE NOUVELLE DU 15/04/2024 AVEC CHRISTIAN PÉLOQUIN Guylaine Belley
SANTÉ- Une prise de photo officielle a eu lieu devant les travaux d’agrandissements en cours au site de l’Hôpital d’Amos permettant d’accueillir sous peu le nouvel appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM) fixe tant attendu pour notre région. L’appareil, déjà commandé, devrait être mis en service d’ici la fin de l’été 2020.
La Fondation Hospitalière d’Amos est des plus fière d’officialiser sa participation financière déjà annoncée à la hauteur de 400 000 $ sur le projet total évalué à plus de 2.1M$ au niveau de l’appareil lui-même. Grâce au travail acharné des dernières années par les représentants de la Fondation, cette dernière a réussi à recevoir de ses généreux donateurs un montant cumulatif de 348 000$ au 31 août 2019. Elle est donc des plus confiante d’atteindre son objectif pour la date de mise en service de l’appareil. A ce titre précisons que la Ville d’Amos elle-même s’est engagée en 2015 à participer à la hauteur 280 000 $ sur 10 ans auprès de la Fondation pour l’installation de l’appareil fixe, démontrant ainsi toute l’importante accordée au projet et son intérêt plus que marqué pour sa réalisation.
Sur la photo, vous apercevez de gauche à droite :
Il y a maintenant un an, la députée d’Abitibi-Ouest, Madame Suzanne Blais, au nom de l’actuelle Ministre de la Santé et des Services Sociaux, Madame Danielle McCann procédait à l’annonce officielle du remplacement de l’appareil d’IRM actuellement mobile en région par un appareil fixe au site de l’Hôpital d’Amos. L’appareil fixe permettra d’effectuer une gamme plus complète d’examens qu’un appareil mobile. De plus cette offre de service rendue possible avec un appareil fixe viendra soutenir davantage les services de spécialisations en orthopédie et en traumatologie, services dédiés spécifiquement à l’Hôpital d’Amos pour la clientèle régionale et celle du Nord du Québec, et ce, sans oublier les services de chirurgie générale effectués à Amos et pouvant bénéficier à cette même clientèle. Cet appareil devrait permettre également une augmentation du nombre d’examens réalisés en Abitibi-Témiscamingue et par conséquent une diminution des délais d’accès ainsi que les déplacements de certains patients vers les grands centres.
Rappelons enfin que c’est depuis 2008 que la Fondation s’intéresse à ce projet. En prévision du remplacement de l’appareil mobile actuel, le CSSS Les Eskers de l’Abitibi avait entrepris les démarches en 2012 pour répondre plus adéquatement aux différents besoins de l’ensemble de la clientèle régionale. En 2017, le dossier a également fait consensus auprès des différents intervenants politique régionale, des professionnels de la santé ouvrant au CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue ainsi que par son Conseil d’administration.
Écrit par: Denis Germain