Actualités

Lancement du livre Nanikana de Rodrigue Turgeon.

today05/28/2024

Arrière-plan

CULTUREL -Le 29 mai sera publié Nanikana, un premier livre écrit par Rodrigue Turgeon sous la maison d’édition L’Esprit libre. Connu pour son engagement pour la protection de l’environnement, l’auteur livre un récit  entremêlant expédition en canot, engagement environnemental et valorisation de l’histoire et des cultures anicinape et eeyou.

Trois événements de lancement sont prévus : le premier à la Bibliothèque d’Amos le 1er juin à 14h30, le second à la librairie Le Port de tête à Montréal le 10 juin à 17h, le dernier à la librairie Appalaches à Sherbrooke le 11 juin à 17h30.

 

Dans un récit à la fois personnel et collectif, l’auteur relate une expédition en canot de 26 jours sur le fleuve Nanikana, dite rivière Harricana, pour jeter la lumière sur la beauté du territoire, de Amos à Moosonee. Pour l’auteur, Nanikana est bien plus qu’un simple récit de voyage. C’est un appel à la protection de notre environnement et à la valorisation des savoirs anicinapek et eeyouch qui unissent ces nations au territoire. Au cœur du livre se dévoile la thématique de la justice environnementale, alors que l’auteur livre avec émotions l’étendue de la beauté du bassin versant de Nanikana sévèrement affecté par l’exploitation de ses ressources naturelles. À bord du canot qui les conduit au-devant des enjeux, des dangers et des splendeurs de Nanikana, les lecteur·rice·s renouvellent leur relation avec la nature et l’histoire. « Nanikana est la parfaite lecture d’été pour donner envie de connecter avec la nature et trouver un rythme différent », se réjouit Mariane Ménard, éditrice pour L’Esprit libre.

 

Le livre donne la parole à plusieurs voix, dont celles d’Isapen Mapitce en préface et de Donna Ashamock en postface. « Les noms des lacs, des rivières, des fleuves, des îles et des animaux sont présentés en anicinapemowin et iiyiyuu ayimuun  pour honorer la langue du territoire et l’héritage culturel des nations qui y vivent depuis des millénaires », explique M. Turgeon. En plus de valoriser la toponymie ancestrale, le livre s’inscrit dans une démarche de recherche historique et d’enquête sur les enjeux de développement hydroélectrique, minier et forestier menaçant le territoire. « En documentant les réalités actuelles du territoire nordique, le livre sert de mémoire et d’appel à l’action pour protéger ces espaces menacés ». Le livre comprend une série de quatre illustrations créées par la bédéiste Geneviève Bigué, native d’Amos, qui a reçu le prix des libraires 2023 pour son ouvrage Parfois les lacs brûlent.

 

 

À propos de l’auteur

Photo de Rodrigue Turgeon, crédits Rachel Pelletier

 

Rodrigue Turgeon est né sur le territoire non cédé Anicinape Aki qu’il habite toujours, en Abitibi. Après quelques collaborations pour des ouvrages collectifs, Nanikana est son premier livre. Avocat, il œuvre à soutenir les Autochtones et les citoyen·ne·s qui souhaitent défendre leurs droits et protéger la nature.

Écrit par: Denis Germain


Nos partenaires

0%