Radio Boréale – Chow 105.3
BULLETIN DE NOUVELLE DU 15/04/2024 AVEC CHRISTIAN PÉLOQUIN Guylaine Belley
BULLETIN DE NOUVELLE DU 15/04/2024 AVEC CHRISTIAN PÉLOQUIN Guylaine Belley
today06/20/2025
Les membres du conseil municipal de Landrienne ont procédé cet après-midi à une cérémonie officielle marquant la fin des travaux de la première phase et le lancement des travaux de la seconde phase au Centre multifonctionnel Serge-Savard. À cette occasion, plusieurs citoyens de Landrienne étaient présents, en plus d’élèves de l’école Notre-Dame-de-Fatima, dont certains ont participé à l’inauguration des lieux en effectuant une première mise au jeu protocolaire.
Le Centre multifonctionnel Serge-Savard est né d’une belle histoire de solidarité. À l’origine, il s’agissait d’un bâtiment de la Ville de Matagami, acquis pour un dollar, démonté, déménagé puis reconstruit à Landrienne grâce à la générosité et au bénévolat des citoyens. Depuis, la Municipalité a procédé à d’importants travaux pour remettre le bâtiment en bon état et en conserver les acquis. Au cours des dernières années, un appel a été fait au milieu pour permettre de trouver des partenaires financiers dans le but d’assurer la pérennité de ce bâtiment. La cérémonie tenue aujourd’hui visait à souligner la fin de la première phase des travaux qui ont permis de refaire complètement la surface de jeu pour la rendre accessible à l’année. Ces travaux de près de 500 000 $ ont également permis de remplacer les bandes de la patinoire.
Le soutien de partenaires financiers de premier plan a permis de rendre ces travaux possibles et la Municipalité a tenu à souligner l’aide reçue. Le projet est financé par une subvention de 125 000 $ du ministère de l’Éducation ainsi que par une contribution de 40 000 $ de la Caisse Desjardins de l’Est de l’Abitibi, de 20 000 $ du Centre de services scolaires, de 20 000 $ de M. Serge Savard, de 20 000 $ en fournitures de Chantiers Chibougamau, de 25 000 $ du Comité du 100e et de partenaires du milieu, et de 253 000 $ de la Municipalité de Landrienne.
L’appellation officielle du Centre multifonctionnel Serge-Savard a été choisie en l’honneur de M. Savard, qui a passé son enfance à Landrienne avant de connaître une carrière remarquable avec les Canadiens de Montréal, au cours de laquelle il a remporté huit Coupes Stanley en tant que joueur. De plus, il a été un citoyen engagé et a incarné des valeurs inspirantes tout au long de sa carrière.
« Je suis heureux de m’associer aujourd’hui avec la Municipalité de Landrienne et les différents partenaires pour offrir à la communauté et surtout aux jeunes la possibilité de patiner et de jouer sur une patinoire intérieure de qualité. Comme vous, je viens de Landrienne et c’est ici même que j’ai développé ma passion pour le hockey et je vous dis que tout est possible », a mentionné M. Serge Savard aux participants de l’événement, dont plusieurs jeunes de l’école primaire locale.
Né d’une mobilisation citoyenne, du courage et de la vaillance de bénévoles, le Centre multifonctionnel Serge-Savard est une infrastructure polyvalente. La vision de la Municipalité est que la patinoire et la bâtisse annexée deviennent un lieu de rassemblement, accessible pour les activités sportives, récréatives et culturelles.
La Municipalité a profité de l’événement pour annoncer les travaux à venir dans la seconde phase des travaux, estimés à près de 350 000 $. Ces derniers permettront notamment de moderniser le revêtement extérieur du bâtiment. Différents partenaires ont à ce jour confirmé leur engagement financier, dont M. Serge Savard, qui s’engage à fournir une contribution de 60 000 $, Chantier Chibougamau, qui donnera 10 000 $ en fournitures, et le Comité du 100e, qui fournira 10 000 $. La contribution de la Municipalité et celles d’autres partenaires seront annoncées ultérieurement.
« Nous sommes très reconnaissants envers nos partenaires financiers et les organismes du milieu qui ont cru à l’importance d’un tel projet ainsi qu’aux citoyennes et citoyens de Landrienne qui nous ont appuyés pour cette importante mise à niveau du Centre multifonctionnel Serge-Savard », a conclu M. Baril.
Crédit photo: Radio Boréale / Denis Germain
Écrit par: Denis Germain