Radio Boréale – Chow 105.3
BULLETIN DE NOUVELLE DU 15/04/2024 AVEC CHRISTIAN PÉLOQUIN Guylaine Belley
BULLETIN DE NOUVELLE DU 15/04/2024 AVEC CHRISTIAN PÉLOQUIN Guylaine Belley
Une première édition vibrante sous le signe de la fierté et du talent local
CULTUREL – La toute première édition du Gala culturel Les Satya s’est tenue vendredi dernier au Théâtre des Eskers, réunissant plus de 200 personnes. Organisé par la Commission culturelle territoriale, l’événement a marqué une nouvelle ère pour la reconnaissance culturelle dans la MRC d’Abitibi, succédant à la Soirée reconnaissance Thérèse-Pagé.
Une soirée festive et inspirante
Animée dans une atmosphère conviviale et festive, la soirée a mis en lumière l’effervescence de la culture locale. Les prestations artistiques, les témoignages émouvants et la présentation des
finalistes ont rythmé un gala empreint de fierté territoriale.
« Le Gala culturel Les Satya symbolise l’audace et la créativité de notre territoire. C’est un nouveau rendez-vous qui nous permet de célébrer nos artistes et de rappeler à quel point la culture contribue au développement notre communauté » a souligné Benoît St-Pierre de la Commission culturelle territoriale de la MRC d’Abitibi.
Les lauréats 2025
Trois prix ont été remis lors de cette première édition :
• Satya – Relève : Meisam Nemati (arts numériques) Pour son travail novateur qui s’impose sur la scène artistique locale.
• Satya – Coup de cœur : Parcs en spectacles Pour un projet collectif qui a fait rayonner plus de 40 artistes locaux à travers différentes municipalités de la MRC d’Abitibi
• Satya Thérèse-Pagé, personnalité culturelle : Véronique Larouche-Fillion Pour ses 20 ans de carrière et son apport remarquable à la vie culturelle de la MRC d’Abitibi.
Une nouvelle tradition bien ancrée
Avec cette nouvelle mouture, le Gala culturel Les Satya s’impose déjà comme un rendez-vous incontournable pour célébrer les artistes, les créateurs et les initiatives qui font vivre la culture sur le territoire. La soirée a démontré la pertinence d’un tel événement et l’attachement du public envers ses talents locaux.
Photo: Gracieuseté
Écrit par: Denis Germain