Actualités

Le Regroupement des partenaires en développement social d’Amos Région célèbre les réalisations des 10 dernières années

today03/26/2024

Arrière-plan

Amos, le 26 mars 2024 – C’est sous la formule d’un 5 à 7 festif que les membres du Regroupement des partenaires en développement social d’Amos-Région (RPDSAR) ont célébré leurs 10 ans d’existence sur le territoire. Le financement de 1 M$ pour 46 projets en développement social via le Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS) depuis 2013, la mise sur pieds de nombreuses tables de concertation et comités de travail regroupant plus de 80 personnes en provenance de 40 organisations autour de 4 grands chantiers figurent parmi les belles réussites du RPDSAR dans les 10 dernières années.

Rappelons que la première rencontre du comité de l’Instance territoriale de l’Alliance (ITA) a eu lieu en mars 2013, et qu’au cours des 3 années suivantes, ce comité a financé plus de 22 projets grâce à la première mouture du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), une enveloppe de plus de 400 000 $. Depuis 2017, le RPDSAR gère la deuxième mouture du FQIS et ce sont près de 615 000 $ qui ont été investis pour soutenir plus de 24 projets, se terminant au 31 mars 2024.

C’est autour de la mission : « Développer, sur le territoire de la MRC d’Abitibi, une stratégie globale visant à bonifier la qualité de vie et les possibilités d’épanouissement pour les citoyens et les collectivités de son territoire » que les partenaires de ITA ont décidé de collaborer au-delà du FQIS. Ensemble, ils ont élaboré collectivement une politique en développement social à l’aide d’un portrait du territoire, réalisé en 2016. C’est finalement en 2017, que les membres ont convenu d’incorporer la concertation et par la même occasion, de
revoir son nom : le Regroupement des partenaires en développement social d’Amos région.

Depuis 2017, en collaboration et concertation avec près de 40 organisations du territoire, plus de 80 personnes se réunissent dans plusieurs grands chantiers qui se sont mis en place dans les champs d’intervention suivants :

– Table de concertation en Santé mentale et dépendance;
– Table de concertation en Sécurité alimentaire;
– Table de concertation Enfance-famille (0-11 ans);
– Table de concertation jeunesse (12-25 ans).

De plus, un comité transversal à tous ces chantiers a été mis en place. Il porte sur l’immigration et la diversité culturelle.

Selon Carole Boucher, présidente du RPDSAR : « Grâce à ses 4 grands chantiers en place, le Regroupement des partenaires en développement social d’Amos-Région permet à des partenaires provenant de tous les milieux de se concerter, regrouper leurs forces et réussir à travailler ensemble sur des enjeux communs et par la même occasion, améliorer la qualité de vie des citoyens de la MRC. »

De plus, grâce à ses dizaines de comités de travail, ce sont des projets d’une valeur de 200 000 $ qui ont été mis sur pied et/ou ont été gérés par les comités de travail et les tables de concertations. À titre d’exemple, il y a :

– La campagne « Attends pas» du comité Détresse chez les hommes MRC Abitibi;
– Le documentaire « Es-tu game… d’infiltrer leurs réalités » du comité cannabis;
– Le Marché de la dopamine de la semaine nationale de la santé mentale;
– Le 5 à 7 festif pour célébrer la vie de la semaine nationale de prévention du suicide;
– La mobilisation pour garder l’intervenante à l’enfance, une ressource importante du territoire;
– Un livre de recettes simple avec des trucs et astuces de tout genre.

Et ce n’est que le début puisque plusieurs nouveaux comités se mettent en place et commencent à travailler sur des projets, par exemple sur l’implication des parents et une tribune pour les jeunes. Finalement, un arrimage est effectué avec d’autres concertations régionales telles que le comité aviseur de la conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue grâce à la présence de membres du RPDSAR.

 

Écrit par: Denis Germain


Nos partenaires

0%