Radio Boréale – Chow 105.3
Top Techno Podcast Yana Bolder
Summer Festival Podcast Robot Heart
Berlin Sound Podcast Robot Heart
Electronic Trends Podcast Aaron Mills
New Year Eve Podcast Robot Heart
ADE podcast Robot Heart
Techno Podcast Robot Heart
Flower Power Festival Podcast Robot Heart
Tech House Podcast Robot Heart
Winter Festival Podcast Robot Heart
BULLETIN DE NOUVELLE DU 15/04/2024 AVEC CHRISTIAN PÉLOQUIN Guylaine Belley
BULLETIN DE NOUVELLE DU 15/04/2024 AVEC CHRISTIAN PÉLOQUIN Guylaine Belley
Réouverture du Lac Florentien les 9, 10 et 11 août prochain avec de nouvelles installations pour la protection de l’environnement
SPORT – L’Association chasse et pêche de Val-d’Or est heureuse de la réouverture de la pêche à la truite au Lac Florentien les 9, 10 et 11 août prochain. Cette réouverture marque une
étape importante dans nos efforts continus pour la conservation et la gestion durable de ce précieux écosystème. De plus, la réouverture se fera avec des changements dans les habitudes
des pêcheurs.
Nouvel accès par le secteur Nord
Pour assurer la protection des frayères naturelles de truites et prévenir la sédimentation, un nouvel accès a été aménagé au Lac Florentien, comprenant une passerelle, un quai et deux
aires de stationnement à proximité du lac. L’accès devra désormais se faire par le km 57,4 sur le Chemin du Rapide Sept dans le secteur Nord du Lac Florentien. Une nouvelle signalisation sera installée au secteur Nord pour guider les utilisateurs sur les instructions de mise à l’eau.
À partir de maintenant, la rampe de mise à l’eau de l’entrée Sud (km 61) n’est pas accessible dû aux nouvelles aménagements par des zones ensemencées et reboisées pour arrêter la
sédimentation vers le lac. De plus, il ne sera désormais pas possible de mettre à l’eau des embarcations à cet endroit pour éviter tout piétement sur cette nouvelle aire aménagée.
Une passerelle de bois pour la mise à l’eau des embarcations Pour protéger le lac restauré, la mise à l’eau des embarcations de 4.3 mètres et moins (14 pieds et moins), aux canots, aux kayaks et aux embarcations avec la propulsion électrique se fera manuellement par le biais d’une passerelle de bois d’une longueur de 60 mètres (200 pieds).
Aucun véhicule ni remorque ne sera toléré à moins de 60 mètres du lac.
Ces initiatives font partie d’un effort de gestion à long terme d’une population restaurée d’ombles de fontaine dans le lac, visant à s’adapter à la réglementation selon la capacité de reproduction des stocks du lac et à surveiller en permanence la santé du lac et de ses poissons. Les travaux effectués pour protéger les frayères sont essentiels pour garantir la pérennité de cette ressource naturelle faunique.
Stations de vérification et mesures préventives
Voici à quoi il faut s’attendre si vous venez à la pêche au lac Florentien cette année :
1) Il y aura quatre stations de vérifications sur le site :
a) Une station de lavage des embarcations sera en place pour enlever au besoin et réduire le risque de propagation les « espèces aquatiques envahissantes (EAE) » afin de ne pas contaminer la zone récréative et la protéger.
b) Une station d’enregistrement du véhicule du pêcheur et d’information sur le fonctionnement du site : stationnement, réglementation sur le site, etc.
c) Une station « passerelle » pour la descente et la remontée manuellement des embarcations au lac et au quai.
d) Une station d’enregistrement du pêcheur et des poissons récoltés par les pêcheurs sera installée près de la passerelle au Lac Florentien pour recueillir les statistiques de pêche.
2) Toutes les mesures réglementaires du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) sont en vigueur telles que:
a) Limite de 3 prises par jour en tout par détenteur d’un permis de pêche valide.
b) Chaque pêcheur est responsable de la capture de ses poissons.
c) Saison de pêche : 9, 10 et 11 août 2024
3) Mesures préventives recommandées par les professionnels de la gestion de la faune pour la pérennité de cette ressource faunique exceptionnelle en région. :
a) Aucune remise à l’eau pour les poissons capturés.
b) Une seule présence de pêche pour privilégier la pérennité de l’espèce pour tous.
c) Enregistrement du pêcheur et de ses truites pour connaître la santé du stock des poissons.
d) Encourager la relève, venez en famille.
e) L’accès se limite à de petites chaloupes (14 pieds et moins), aux canots, aux kayaks et aux embarcations avec la propulsion électrique.
f) Nous recommandons d’éviter l’utilisation d’une remorque pour éviter les embouteillages et faciliter le stationnement.
g) La descente pour la mise à l’eau est faite manuellement ainsi que la remontée de votre embarcation sur une distance de 200 pieds.
Collaboration et soutien des partenaires
Ce projet a été réalisé grâce à la collaboration de plusieurs partenaires, dont Eldorado Gold Québec, la MRC de la Vallée-de-l’Or, le MELCCFP, l’Organisme de Bassin Versant Abitibi-
Jamésie ainsi que Machinerie 3M. Leur soutien et leur engagement ont été cruciaux pour la réussite de ce projet.
Photos: gracieuseté
Écrit par: Denis Germain