Radio Boréale – Chow 105.3
BULLETIN DE NOUVELLE DU 15/04/2024 AVEC CHRISTIAN PÉLOQUIN Guylaine Belley
BULLETIN DE NOUVELLE DU 15/04/2024 AVEC CHRISTIAN PÉLOQUIN Guylaine Belley
today04/04/2025
POLITIQUE – De nombreux travailleurs et travailleuses ont manifesté le 4 avril dans les bureaux du ministre du Travail Jean Boulet, à Rouyn-Noranda, afin de rappeler au Gouvernement de la CAQ et au ministre Boulet que le projet de loi 89 doit être retiré.
Bruyants et visibles, les travailleuses et les travailleurs de 6 organisations syndicales de la région ont répété, une fois de plus, que le projet de loi vient déséquilibrer le fragile équilibre existant entre employeurs et syndicats, faisant ainsi pencher la balance du côté des patrons. « Le ministre du Travail doit retirer son projet de loi. Une fois qu’il sera retiré, les discussions sur les enjeux pourront se tenir », ont expliqué les représentants de l’APTS, la CSN, la CSQ, la FIQ, le SFPQ et de la FTQ présents.
Accompagnés, entre autres, des travailleuses en CPE en grève, ainsi que les travailleuses et travailleurs du secteur paramédical en négociations, 2 secteurs en négociation et aux prises avec des conventions collectives échues depuis plus de 2 ans. Les représentants syndicaux ont martelé que le projet de loi 89 du ministre Boulet a été présenté pour faire plaisir aux patrons et affaiblir les travailleuses et les travailleurs.
« En limitant le droit de grève, le gouvernement provoquera l’appauvrissement de centaines de milliers de personnes. Et ça, ce n’est pas une bonne nouvelle pour les finances de l’État et plus largement, pour l’économie du Québec, » a avancé Jean-Sébastien Blais, président de la FIQ-SISSAT.
« La manœuvre du ministre n’est pas nécessaire, puisqu’il possède déjà des moyens pour intervenir dans un conflit et pour inciter les parties à s’entendre. De plus, devant le contexte politico-économique particulièrement difficile, Jean Boulet aurait dû miser sur une plus grande cohésion sociale, au lieu d’aller vers une confrontation inutile », a renchéri Cindy Lefebvre, présidente du Syndicat de l’enseignement de la Jamésie et de l’Abitibi-Témiscamingue (SEJAT-CSQ).
La CSN entend dénoncer haut et fort le projet de loi 89 au cours des prochaines semaines. « Pour nous, il s’agit d’une provocation délibérée envers les travailleuses et les travailleurs. Des manifestations comme celle d’aujourd’hui, il y en aura d’autres, tant et aussi longtemps que le ministre ne retirera pas son projet de loi », a conclu Félix-Antoine Lafleur, président du Conseil central d’Abitibi-Témiscamingue-Nord-Du-Québec – CSN.
Écrit par: Denis Germain