Affaires & Économie

SUCCÈS POUR LA « 5 E PLONGÉE » DU MARCHÉ DES JEUNES ENTREPRENEURS!

today06/14/2024

Arrière-plan

ENTREPRENARIAT – Le 1e juin dernier, ce sont une vingtaine de jeunes entre 5 et 17 ans de la MRC d’Abitibi qui se sont rassemblés pour la «cinquième plongée » du Marché des jeunes entrepreneurs, présenté par Plonge… vis tes passions!. Tenu à la Place Centre-Ville d’Amos, cet événement a permis aux jeunes de vivre une opportunité unique en leurs offrant l’opportunité de vendre leurs propres produits et services.

Le Marché des jeunes entrepreneurs.

Depuis cinq ans, cet événement se déroule à la manière d’un marché public. Gratuitement, les jeunes participants peuvent expérimenter leur côté entrepreneurial. Ceux-ci avaient à disposition un kiosque avec lequel ils présentaient et vendaient leurs produits. Une panoplie d’articles étaient offerts aux visiteurs, notamment bijoux, créations artisanales, plantes, produits de l’érable, barbe à papa et bien d’autres. Les retombées financières de cette journée sont estimées à plus de 2 500$.

Cette journée fut animée avec brio par Luc Valcourt, de l’organisme ÉLAN, maison des jeunes rurales, qui a pour vocation de faire vivre des expériences aux jeunes de 10 à 17 ans. Les organisateurs du marché les remercient d’ailleurs de collaborer aux initiatives entrepreneuriales organisées sur le territoire. Soulignons aussi la présence de Benoit Rioux comme DJ qui a su apporter une ambiance musicale fortement appréciée.

Afin de pousser les bienfaits de l’expérience un peu plus loin, le comité organisateur sélectionnera deux jeunes entrepreneurs qui se seront le plus démarqués en leur offrant la possibilité de faire partie des exposants du Marché public d’Amos cet été, pendant une journée. Ils devront alors plonger avec les grands, au cœur d’une activité très achalandée au centre-ville. Une belle occasion de bonifier leurs aptitudes !

« Nous sommes vraiment satisfaits de voir, année après année, des jeunes s’inscrire au Marché et mettre de l’avant leurs entreprises. C’est un privilège de voir la relève entrepreneuriale de notre territoire, mais aussi toute la créativité et l’implication des participant.es » témoigne Jolann Rochefort, coordonnatrice du comité organisateur de la 5e plongée du Marché des jeunes entrepreneurs.

 

Préparation du marché

Deux méthodes d’inscriptions étaient disponibles pour les élèves : individuelle et collective. Ainsi, Plonge…vis tes passions! désirait laisser l’opportunité aux regroupements de jeunes ou encore aux groupes-classe, qui réalisent des projets entrepreneuriaux avec leurs élèves, de s’inscrire. Plonge…vis tes passions! a également offert du support pour aider les jeunes à monter leur projet, et ce, plusieurs semaines avant l’événement notamment en leur offrant une formation sur « l’art de monter un kiosque et de présenter ses produits ». Cette formation a été dispensée par une professionnelle dans le domaine.

 

Partenaires et commanditaires de l’événement

Plonge…vis tes passions! tenait à souligner la collaboration de ses partenaires : le Centre local de développement (CLD) Abitibi, de la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) Harricana, la Papeterie commerciale Hamster d’Amos ainsi que l’Élan, maison des jeunes rurales. Merci aussi à nos commanditaires qui nous ont permis de distribuer 160$ de $ plonges, monnaie pouvant être dépensée exclusivement dans les kiosques du Marché des jeunes entrepreneurs : Bistro Mediterraneo, La Station Gourmande, Écolovrac (Amos), LUX – Bar à fouet-thés, JR. Complice virtuelle, Chambre de commerce et d’industrie d’Amos-Harricana ainsi qu’Astral Coiffure.

 

À propos de Plonge… vis tes passions!
En concertation avec les partenaires du milieu, Plonge… vis tes passions! a pour mission de promouvoir et de stimuler l’entrepreneuriat dans la MRC d’Abitibi afin d’offrir un encadrement propice au développement de la culture et de la reconnaissance entrepreneuriales. Cette initiative soutient et anime des projets et des activités de formation, de sensibilisation, de promotion et de communication.

 

 

Écrit par: Denis Germain


Nos partenaires

0%