Radio Boréale – Chow 105.3
BULLETIN DE NOUVELLE DU 15/04/2024 AVEC CHRISTIAN PÉLOQUIN Guylaine Belley
BULLETIN DE NOUVELLE DU 15/04/2024 AVEC CHRISTIAN PÉLOQUIN Guylaine Belley
today10/05/2025
COMMUNAUTÉ –
– La Ville de Val-d’Or a procédé le 4 octobre dernier à l’inauguration officielle du parc des Pionniers situé à l’angle de la rue Germain et de l’avenue Delorimier. Ce projet vient enrichir l’offre d’espaces récréatifs et communautaires à Val-d’Or et se distingue comme un lieu dynamique, accessible et convivial pour tous les groupes d’âge.
Un projet issu d’une longue démarche collective
L’idée d’aménager un parc à cet endroit remonte au début des années 1990. Toutefois, c’est à partir de 2011 que la démarche a pris forme avec une vaste participation citoyenne menée par la Corporation des parcs et espaces récréatifs, aujourd’hui le Comité consultatif des espaces récréatifs, sportifs et culturels extérieurs (CCR). Près de 170 personnes avaient alors contribué à identifier les besoins et les idées qui se concrétisent aujourd’hui dans le parc des Pionniers. Les travaux, amorcés en 2022, ont mené à la création d’un aménagement inédit qui reflète les aspirations de la communauté.
Un espace pensé pour tous les groupes d’âge
Le parc des Pionniers propose une variété d’installations favorisant les saines habitudes de vie et la convivialité :
• Un circuit piétonnier asphalté de plus de 250 m agrémenté d’œuvres réalisées par les artistes Sabrina Forget-Matte et Louis-Éric Gagnon;
• Des stations d’exercice, parfois animées par une kinésiologue;
• Un grand abri, du mobilier urbain de qualité et une fontaine à boire (abreuvoir);
• Une aire de jeux naturels pour les enfants;
• Une balançoire pour adultes, déjà très populaire;
• Un espace pour la pétanque;
• Un éclairage sécurisant ainsi qu’un magnifique aménagement paysager.
Une réalisation collective et inclusive
« Cette inauguration survient en plein cœur de la Semaine des personnes aînées à Val-d’Or. Cette coïncidence nous rappelle l’importance d’offrir des environnements favorables qui encouragent la participation sociale, la santé et le bien-être de toutes les générations. Le parc des Pionniers devient un lieu de rencontres intergénérationnelles où petits et grands peuvent bouger, se détendre, échanger et profiter d’un milieu de vie agréable » a déclaré Mme Céline Brindamour, mairesse de Val-d’Or.« Le parc des Pionniers illustre parfaitement ce que l’on peut accomplir lorsqu’on intègre la participation citoyenne dans la conception d’un projet. Il s’agit d’un aménagement gagnant sur toute la ligne qui saura répondre aux besoins de la population » a souligné Mme Chantal Grenier, présidente du CCR, lors de l’inauguration.
Le projet est le fruit d’une collaboration étroite entre plusieurs services municipaux, dont l’Ingénierie, l’Urbanisme, les Travaux publics et le Service sports et plein air.
Photo: gracieuseté
Écrit par: Denis Germain