Radio Boréale – Chow 105.3
play_arrow
BULLETIN DE NOUVELLE DU 15/04/2024 AVEC CHRISTIAN PÉLOQUIN Guylaine Belley
play_arrow
BULLETIN DE NOUVELLE DU 15/04/2024 AVEC CHRISTIAN PÉLOQUIN Guylaine Belley
today12/10/2025
Le 11 décembre, une halte chaleur dédiée aux personnes en situation d’itinérance ouvrira ses portes pour une deuxième année à Amos, et ce, grâce à la collaboration de l’Accueil d’Amos, du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Abitibi-Témiscamingue, de la Ville d’Amos et de la Corporation de développement communautaire d’Amos (CDC). Cette initiative constitue une réponse concrète à un besoin criant sur le territoire.
Au cours des dernières années, l’itinérance a augmenté de 72 % en Abitibi-Témiscamingue. Face à cette réalité et aux risques accrus liés aux grands froids, les partenaires ont uni leur force pour mettre en place un espace sécuritaire et accessible permettant aux personnes en situation d’itinérance de se réchauffer, de se nourrir et de trouver un moment de répit.
Située près du Complexe sportif Desjardins, la halte chaleur offrira quotidiennement un refuge accueillant où les personnes pourront :
• Se réchauffer entre 16 h et 22 h, jusqu’à l’ouverture des services d’hébergement d’urgence de l’Accueil d’Amos.
• Accéder à de la nourriture, des breuvages et un soutien. Un intervenant et un surveillant seront présents en tout temps.
• Bénéficier d’un lieu calme et sécuritaire, en complément des autres services disponibles dans le milieu.
Selon Éric Demers, directeur général de l’Accueil d’Amos : « Cette halte chaleur représente ce que notre communauté peut accomplir lorsqu’on travaille ensemble: une réponse humaine et adaptée aux besoins réels des personnes en situation d’itinérance. »
Au-delà d’un simple refuge, la halte chaleur reflète une approche centrée sur la dignité, la prévention et le soutien de proximité, contribuant à réduire les risques liés à l’exposition au froid et à renforcer le filet communautaire.
« À Amos, nous choisissons de ne pas détourner le regard. La halte chaleur incarne la solidarité de notre communauté pour protéger les personnes les plus vulnérables. Nous saluons l’engagement renouvelé de tous les partenaires dans ce dossier et les remercions sincèrement », affirme Sébastien D’Astous, maire d’Amos et préfet de la MRC d’Abitibi.
La halte chaleur sera en fonction jusqu’à la mi-avril. Cette initiative est portée par le comité stratégique en itinérance. Les partenaires tiennent à remercier toutes les personnes qui s’engagent
dans ce projet ; leur implication est essentielle à sa réussite.
Photo: Facebook Accueil d’Amos
Écrit par: Denis Germain