Culture

Lancement de deux oeuvres sonores et un vidéoclip par Véronique Trudel

today06/13/2024

Arrière-plan

CULTUREL – Suivant la sortie de son mini-EP instrumental Lever l’ancre, l’artiste multidisciplinaire Véronique Trudel annonce la parution d’un vidéoclip pour la pièce Michelle. Créé avec des plantes, sans l’utilisation de caméra, ce film expérimental sera disponible le 20 juin sur la chaîne YouTube et le site internet de l’artiste.

Son nouveau EP Lever l’ancre est une immersion dans un univers musical contemplatif composé de deux pièces instrumentales au piano, Octobre et Michelle. «Ces pièces, à écouter une à la suite de l’autre, sont un hommage aux personnes qui nous quittent, délibérément ou non, tout en offrant un refuge à celles qui restent», explique Véronique Trudel. Octobre, «…parce que c’est en octobre qu’il aura choisi de lever l’ancre», est une berceuse en l’honneur d’un ami qui s’est enlevé la vie.. La seconde composition, Michelle, est un hommage à une amie de l’artiste qui a succombé à un cancer fulgurant en 2021. Véronique partageait avec elle l’amour des plantes et du vivant, source d’inspiration du vidéoclip associé.

Celui-ci a été créé sans caméra, utilisant des plantes, de la vitamine C, du soda et une pellicule de film 16mm. La formation Let’s Phytogram! offerte par Brian Lye au Oxygen Art Centre à Nelson, a offert de nouvelles perspectives à celle qui étudie l’herboristerie depuis plus de 15 ans. «Cette formation m’a ouvert les yeux sur ma nature créative, bien au-delà de la musique», explique celle qui chérit le caractère artisanal et abstrait de sa démarche artistique. Ce court-métrage est aussi accompagné d’une nouvelle ayant pour titre Empreinte d’une amie-fleur. 

À propos de Véronique Trudel

Véronique Trudel mêle sa voix agile et expressive à des mélodies au piano ou à la guitare. Inspirée par des artistes tels que Emilie Clepper, Fred Pellerin et Cat Power, ses créations musicales explorent des thèmes variés comme l’amour, la mort, la nature, les enjeux sociaux et la parentalité, cherchant à mettre en lumière les non-dits et les tabous. Installée en Colombie-Britannique depuis 2018, elle a marqué son parcours artistique avec un premier EP, Après l’hiver (2020), et deux singles, dont Mon enfant arc-en-ciel et Appelle-moi. Elle participe régulièrement à des résidences artistiques qui enrichissent son parcours créatif et solidifie son réseau musical. La dernière année a été parsemée de créativité pour l’artiste: écriture d’une première nouvelle, livret de poésieparticipation à du théâtre playbackinstallations lumineuses ainsi que deux œuvres sonores (<music box> et j’avais tout) créées en collaboration avec l’artiste pluridisciplinaire Émilie Leblanc Kromberg.

Écrit par: Denis Germain


Nos partenaires

0%